logo

Jamila El Moussati

HYPNOSE

Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez.

Milton Erickson

Qu'est-ce que l'hypnose ?


Le terme hypnose désigne à la fois un état et une technique.

L’hypnose en tant que technique, nous ouvre l’accès à l'état d'hypnose ou transe hypnotique, c’est-à-dire un état modifié de conscience (EMC), par opposition à notre état ordinaire de conscience.

Nous devenons alors disponibles et ouverts à autre chose, un ailleurs... dans lequel nous accédons à de nouvelles ressources laissant apparaître des solutions inédites à la résolution de nos problèmes.

Généralement, nous distinguons deux parties dans notre esprit :

  • le conscient : partie critique et rationnelle de notre esprit,
  • l’inconscient : nos fonctionnements automatiques et la somme de nos mémoires.

De nombreuses études montrent aujourd’hui que nous contrôlons environ 10% de notre vie consciemment. Il n’est donc pas étonnant de nous entendre dire face à une attitude que nous aimerions modifier, « Je n’y peux rien, c’est plus fort que moi ». La bonne nouvelle, c’est que nous avons un immense champ des possibles à explorer.


Le praticien en hypnose a pour fonction de nous aider à entrer dans cet espace, cet EMC, et à l’utiliser à notre avantage pour changer ce qui ne nous convient pas ou plus.


A cette fin, il peut avoir recours à deux types d’Hypnose différentes :


  • L’hypnose Ericksonienne ou dissociante : cette technique accentue la séparation qui existe entre le conscient et l’inconscient.

    Naturellement, nous expérimentons tous plusieurs fois par jour ce phénomène de dissociation. Il se produit lorsque nous sommes absorbés par une activité au point d’en oublier le monde qui nous entoure. Qui n'a jamais fait l'expérience de se faire reconduire à la maison par sa voiture ?

    L’Hypnose Ericksonienne utilise cette voie d’accès à nos ressources intérieures non conscientes.
    Le praticien fait ensuite des suggestions à notre inconscient qui travaille pour nous à mettre en place de nouvelles solutions, sans même que nous en soyons conscients.
    L’hypnose Ericksonienne n’en demeure pas moins une pratique collaborative qui ne fonctionne que si nous y consentons. Ainsi, rien ne peut être fait qui irait à l’encontre de nos valeurs et de notre intérêt. Car bien qu’en EMC, notre esprit veille en permanence à notre intégrité et n’accepte que ce qui nous convient. D’ailleurs, nous restons conscients de tout ce qu’il se passe, pouvons interagir avec le praticien et sortir de transe à tout moment si nous le souhaitons.
    L'hypnose Ericksonienne tire son nom de la pratique de Milton Hyland Erickson, psychiatre et psychologue américain du XXème siècle dont l’influence a été significative dans le monde de l’hypnose.

  • L’hypnose Humaniste ou associante : cette forme d’hypnose vise à gommer la fracture naturelle entre le conscient et l’inconscient pour accéder à davantage de conscience.
    Ici le praticien nous guide vers un état de « conscience augmentée », afin que nous puissions prendre conscience de notre inconscient et également nous connecter à plus grand que nous, le champ universel d’informations qu’est la Conscience.
    Cette forme d’hypnose nous laisse les commandes de notre transformation. Cela nous permet d’agir en autonomie sur nos blessures émotionnelles et dans la résolution de nos problèmes. Il nous revient de décider de ce que nous voulons faire de ce qui se présente. En cas de difficulté, le praticien peut nous guider et nous faire des propositions conscientes (pas de suggestions cachées) dont nous sommes libres de nous inspirer ou non.
    Active et dynamique, l’hypnose Humaniste demande une implication plus importante de notre part. En devenant plus conscients de notre inconscient, nous apprenons à mieux nous connaître et évitons les risques de rechute.
    Créée en 2000 par Olivier Lockert, l’hypnose Humaniste est une technique portée par une compréhension holistique de la vie et du changement. Cette pratique apprend à se reconnecter à soi-même, aux autres et à la Vie pour retrouver l’unité.
    La Thérapie Symbolique Avancée (2007) est un outil de l’hypnose humaniste qui permet, au-delà de la suppression d’un problème, de nous transformer profondément et durablement. Cette transformation s’opère en douceur et avec subtilité grâce à l’utilisation des symboles et archétypes.
    Sauf demande particulière, c’est le praticien qui s’orientera plutôt vers une méthode ou l’autre en fonction du problème posé, de son intuition et de ses connaissances.


Pour qui ?


Toute personne, adulte, enfant, adolescent, peut bénéficier des bienfaits de l’hypnose.
Néanmoins, elle est déconseillée aux personnes souffrant de psychoses (schizophrénie, bipolarité…).



Pour quoi ?


Les applications de l’hypnose sont très variées :


  • gérer le stress, l’anxiété, la dépression
  • se libérer d’une phobie, des peurs (parler en public…)
  • gérer une addiction (tabac, alcool, jeux…)
  • aider à la gestion du poids, des troubles du comportement alimentaire
  • faire face aux épreuves de la vie tels que le deuil, les séparations, perte d’emploi, réorientation professionnelle
  • reprendre confiance en soi
  • aider à faire un choix, prendre une décision
  • améliorer son sommeil
  • améliorer ses capacités d’apprentissage, de concentration, ses performances sportives
  • se préparer aux examens, aux épreuves sportives
  • accompagner en complément des traitements médicaux allopathiques (notamment pour les douleurs chroniques)


Nombre de séances


L'hypnose permet une thérapie brève. En règle générale quelques séances suffisent sans que l’on puisse dire à l’avance combien seront nécessaires.

S’il s’agit d’une problématique simple et mécanique, 2 à 3 séances permettront d'atteindre l'objectif fixé.

Lorsque la problématique est liée à une blessure sur laquelle nous avons construit notre identité, il faudra envisager 4 à 10 séances.

La personne qui entreprend ce travail évalue par elle-même lorsque son objectif est atteint et peut décider à tout moment de poursuivre ou d'arrêter l'accompagnement.



Comment se déroule l'accompagnement ?


Chaque séance dure environ une heure.


La première séance est avant tout destinée à faire connaissance et mettre en place une relation de confiance. Les informations recueillies lors de cet échange permettront de définir ensemble un objectif.

Selon le temps disponible après les échanges, une première expérience d’hypnose permettra d’évaluer le temps nécessaire à la personne pour entrer en état modifié de conscience.

Les séances suivantes débutent par un temps d’échange afin de faire le point sur ce qu’il s’est passé entre les séances : les changements survenus, les émotions ressenties…

Ensuite le praticien guide la personne vers un état d'hypnose pour lui permettre d'atteindre ses ressources et solutions internes.

A tout moment la personne reste maître de ce qu’il se passe, consciente des paroles du praticien et capable de lui répondre. Elle peut sortir de transe si elle en ressent le besoin.

Le ressenti varie d'une personne à l'autre et est sans incidence sur le résultat.

Après cette phase de travail, la personne revient à son état ordinaire de conscience et peut reprendre ses activités.

La séance se conclue éventuellement par un échange pour répondre à d'éventuelles questions ou recueillir les impressions de la personne sur son vécu, ou encore définir des exercices à faire.

Chaque séance représente un pas supplémentaire sur le chemin de l’objectif. Le nombre total de séances dépend de l’évolution de la personne et ne dépasse, en général, pas 10 séances sur une même problématique.



Bienfaits


Les nombreuses applications de l’hypnose nous permettent d’atteindre des objectifs variés et de mettre en place des changements profonds, concrets et durables pour plus de bien-être et une vie plus agréable.

Il n’est pas nécessaire d’y croire pour que cela fonctionne. En revanche, le succès implique volonté, engagement et confiance entre la personne et le praticien.



Tarifs


Séance d’1h : 70 euros




Pour en savoir plus