logo

Jamila El Moussati

EMDR

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

Nietzsche


Qu'est ce que l'EMDR ?


(Eye Movement Desensitization and Reprocessing - désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux)

Il s’agit d’une thérapie découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, dont l’efficacité est reconnue par la Haute Autorité de Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cette approche postule que les symptômes et problématiques qu’une personne présente dans sa vie actuelle sont le résultat d’expériences de vie douloureuses ou traumatiques non « digérées » par le cerveau.

Habituellement, le processus de digestion de nos expériences se fait naturellement durant notre sommeil. Parfois, il est empêché car nous n’avons pas les ressources nécessaires pour faire face à l’évènement en raison de sa violence ou de sa répétition.

De ce fait, les images, bruits, pensées et sentiments associés à l’expérience restent bloqués dans notre cerveau et hantent notre présent.


L’EMDR, par des stimulations bilatérales alternées, réactive nos processus naturels d’auto-guérissons. Il permet de débloquer les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, et aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit assimilée.



Pour qui ?


L’EMDR s’adresse à toute personne, enfants, adolescents et adultes, ayant vécu un évènement traumatique ou douloureux, dont les effets persistent au présent.


Néanmoins, l'EMDR n'est pas adapté pour :


  • les personnes souffrant d’épilepsie
  • les personnes présentant des problèmes cardiaques graves ou récents
  • les personnes souffrant de troubles psychiatriques
  • les femmes enceintes

Et lorsque la cause du trauma ou de la difficulté perdure (ex : une situation toxique au travail ou à la maison que ne nous sommes pas encore en mesure de quitter).



Pour quoi ?


L'EDMR permet de se libérer des émotions ou des comportements inadaptés et/ou excessifs dans la vie quotidienne :


  • cauchemars
  • trouble anxieux et dépressif
  • trouble alimentaire
  • trouble du sommeil
  • trouble de l’attachement
  • phobie, peur irrationnelle
  • faible estime de soi
  • douleurs chroniques…


Nombre de séances


Une première séance, au minimum, est dédiée à la préparation au protocole. Il est indispensable d’installer la confiance et les ressources sécurisantes nécessaires à la personne avant de se confronter au vécu traumatique.

Ensuite, le nombre de séances nécessaires sera fonction de la complexité de la problématique. Il est impossible de le déterminer a priori.



Comment se déroule l'accompagnement ?


Au cours d’une séance d’EMDR, la personne est invitée à retourner sur le souvenir traumatisant dans toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur elle-même), puis à suivre les mouvements alternatifs du praticien (oculaires ou kinesthésiques) en observant ce qu’il se passe spontanément en elle.

La séance alterne entre des séries de stimulations et des pauses.

Au fur et à mesure que la mémoire traumatique est retraitée, les symptômes associés diminuent ou disparaissent et un apaisement est ressenti.

Les séances d’EMDR se poursuivent jusqu’à ce que l’évènement ne fasse plus mal.



Bienfaits


L’EMDR nous amène à nous libérer de la charge émotionnelle et des symptômes induits par un ou plusieurs souvenirs traumatiques. Il nous permet de nous apaiser, d’engendrer des pensées et des sentiments positifs, de changer nos comportements et de restaurer notre capacité à nous projeter sereinement dans l’avenir.




Tarifs


Séance d’1h : 70 euros