Le 27 mai 2023 à 08h24
Atelier collectif pour apprendre à gérer son stress
Le stress est une réponse adaptative naturelle de l'organisme face à une situation perçue comme menaçante, difficile ou exigeante.
Il est souvent considéré comme une réaction de survie, héritée de nos ancêtres, qui prépare le corps à réagir face à un danger imminent. Il a donc une fonction positive à l'origine, dans le sens utile.
Il peut ainsi avoir plusieurs fonctions bénéfiques :
- Réaction d'adaptation : Le stress mobilise les ressources physiques et mentales de l'organisme pour faire face à une situation difficile. Il peut améliorer la concentration, augmenter la vigilance et renforcer la réactivité, ce qui peut être utile lorsqu'il est nécessaire de prendre des décisions rapides ou de faire face à des défis.
- Motivation : Le stress peut servir de catalyseur pour accomplir des tâches. Lorsqu'une certaine pression est présente, elle peut inciter à donner le meilleur de soi-même et à atteindre des objectifs plus rapidement ou plus efficacement.
- Préparation à l'action : Le stress déclenche une série de réactions physiologiques, telles qu'une augmentation de la fréquence cardiaque et de la respiration, la libération d'adrénaline, etc. Ces réponses préparent l'organisme à l'action, en augmentant la force physique et l'endurance, afin de faire face à une menace ou de fuir une situation dangereuse.
Cependant, le stress peut se transformer en poison pour la santé mentale et physique lorsqu'il devient chronique ou excessif. Des niveaux élevés de stress prolongés peuvent conduire à l'épuisement, l'anxiété, la dépression, des problèmes de sommeil, des troubles digestifs et d'autres problèmes de santé.
Il est donc essentiel de trouver des mécanismes de gestion du stress sains, tels que l'exercice physique régulier, la relaxation, le maintien d'un équilibre entre le travail et la vie personnelle, et le soutien social, pour prévenir les effets négatifs du stress sur notre bien-être.